Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Pinces à porto

Retour
C’est un procédé traditionnel pour déboucher les très anciennes bouteilles de porto vintage dont le bouchon est devenu trop friable pour supporter le tire-bouchon. La bouteille, sortie de cave avec précaution, est placée debout pendant vingt-quatre heures pour que les lies se déposent. La décantation aura lieu quatre heures avant le service. Le tire-bouchon ne viendrait pas à bout des bouchons affaiblis par des années de contact avec le porto riche en alcool. 
La tradition consiste donc à appliquer ces pinces, préalablement rougies au feu (cheminée, brûleur à gaz), sur le goulot, juste en dessous de la base du bouchon. Le verre surchauffé fume. Au bout d’une bonne demi-minute, on retire rapidement les pinces pour appliquer simultanément à l’endroit surchauffé un linge trempé dans de l’eau bien froide. Le goulot casse net et généralement sans éclats de verre sous l’effet du choc thermique, emportant dans la partie supérieure le bouchon fragilisé. 
La dernière phase de ce spectaculaire exercice consiste à décanter le porto dans la carafe à la lueur d’une bougie, en cessant le transvasage au passage des premières impuretés.