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Organisme officiel de promotion des vins du canton de Vaud, établi dans une charmante maison vigneronne sur les hauts de Lausanne. Il est chargé de tout ce qui contribue à la mise en valeur du vignoble vaudois. L'OVV est l'ambassadeur des vins vaudois.
Dans la mouvance du début du XXIe siècle, les jeunes adultes, pour une bonne part des milieux urbains, zappeurs et friands d'exotisme, sont à la recherche constante de nouvelles émotions, auxquelles l'OVV veut offrir une vraie résonance. Après avoir lancé l'image actuelle des crus du canton de Vaud, l'OVV propose désormais une nouvelle stratégie de communication qu'il a voulue en parfaite adéquation avec le profil redéfini de notre société.
Les nouveaux objectifs de l'OVV sont :
- améliorer l'image et la notoriété des vins vaudois en Suisse, en Suisse alémanique notamment ;
- sensibiliser le consommateur final à l'existence des vins vaudois en Suisse, et particulièrement en Suisse alémanique ;
- renforcer la communication et l'information ;
- sensibiliser les acteurs stratégiques à l'excellence des vins vaudois (HORECA - hôtellerie, restauration, cafés; commerce de détail; grande distribution) ;
- fédérer les acteurs/partenaires de l'interprofession vaudoise.
Pour y parvenir, ses buts sont :
- démarquer de manière offensive le produit «vins vaudois» par rapport à la concurrence ;
- concentrer les actions publicitaires et promotionnelles en direction du consommateur final.
Le plan d'action, tel qu'il a été redéfini dès 2003, pour répondre au grand défi qui lui est lancé, met en avant les grands principes suivants :
1. communiquer dans le marché en déplaçant les vins vaudois pendant plus de 60 jours sur le terrain (foires, expositions, manifestations et événements) ;
2. informer le consommateur par tous les moyens de communication (spot de cinéma, affichage, médias print, relations avec la presse, etc.) ;
3. fédérer l'ensemble des forces vives du vignoble au moyen de supports de communication et de plates-formes promotionnelles.
Pour rajeunir la communication des vins vaudois et créer un lien affectif entre le produit et le consommateur, l'approche publicitaire tend à sensibiliser, charmer et susciter en priorité la curiosité des jeunes adultes, nouveaux consommateurs potentiels qui font preuve à la fois de mobilité, d'inventivité et de création. En adoptant un nouveau langage direct, joyeux et sans complexes, l'OVV entend leur donner une autre image des vins vaudois, tout en répondant à leurs attentes de découvertes et de plaisir spontané. Sont mis en avant dans cette approche les moments forts de la journée, pris dans la vie active ou les loisirs. Dans une palette d'émotions intégrant l'intensité, la couleur, la simplicité, la magie et la saveur de l'instant partagé, les plaisirs sont déclinés de manière égale au masculin, au féminin et entre amis.
À titre d'exemples, l'OVV publie une nombreuse documentation d'informations en relation avec le tourisme vitivinicole. L'OVV organise le réputé "Concours Jean-Louis", dans le cadre du Comptoir Suisse, qui désigne chaque année, parmi de nombreux concurrents amateurs, le meilleur dégustateur des vins de nos différentes régions viticoles, désigné "Chapeau Noir". L'OVV dirige les relations avec la presse, en tenant au courant les journalistes sur ses activités. Éditeur de la belle revue de l'économie vitivinicole vaudoise "Le Guillon", l'OVV maintient, par une double édition en langue française et en langue allemande, le contact avec un large public d'amateurs, ainsi qu'avec tous les membres de la "Confrérie du Guillon". Le budget de l'OVV est financé par un subside au mètre carré prélevé chez tous les propriétaires de terrains viticoles du canton.
Chaque canton viticole suisse dispose d'un office de promotion pour ses vins.
Utile : Office des Vins Vaudois, Avenue des Jordils 1, CP 1080, 1001 Lausanne
Tél.: 021 614 25 80 et Fax: 021 614 25 81
E-mail: info@ovv.ch