Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

avocat

Retour

Avec 138 kcal pour 100 g, l'avocat se distingue par un taux d'acides gras insaturés élevé, favorable au bon fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire et à la circulation du sang dans l'organisme. Il représente par conséquent un bien meilleur atout énergétique que la plupart des autres fruits frais. Bien que le taux diffère largement selon les variétés, on trouve en moyenne 14 g de lipides dans un demi-avocat (100 g), ce qui le classe parmi les fruits les plus gras, après les noix. Toutefois, s'agissant en grande partie d'acide linoléique, ces lipides permettent notamment de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Avec 1,8 g, les protides sont suffisamment représentées dans la chair d'avocat, au contraire des glucides qui atteignent ici une proportion bien inférieure à celle généralement disponible dans les fruits. Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium (550 mg pour 100 g), bénéfique pour la tension artérielle. De même, le phosphore, mais aussi le fer, le cuivre et le zinc font de ce fruit une mine non négligeable de minéraux et oligo-éléments. La richesse de l'avocat en vitamines lui permet de couvrir une bonne partie des apports journaliers recommandés. On compte, entre autres, la vitamine C (11 mg pour 100 g, soit autant que la banane), la B, et surtout la E, qui offre des propriétés anti-oxydantes permettant de lutter efficacement contre le vieillissement. À noter que l'avocat est régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu'il distille sur le cuir chevelu ou la peau. 

Quelle que soitla variété, la chair jaune de l'avocat, ni sucrée, ni salée, dévoile un légergoût de noisette, et une consistance crémeuse proche du beurre lorsque le fruitest bien mûr. Contrairement à la plupart des fruits, l'avocat ne mûrit pas surl'arbre, mais seulement une fois récolté. De même, il est inutile de regarderla couleur de la peau pour savoir s'il est mûr. La seule solution consiste àlégèrement presser la peau afin d'évaluer la texture de la chair, et donc lestade de maturation. À moins de le manger le jour même, il conviendra plutôtd'acheter un avocat encore ferme et sans tache, afin de le laisser mûrirjusqu'au jour de sa dégustation. Si l'on souhaite accélérer le processus dematuration, il suffit d'enrouler l'avocat dans du papier journal, ou desimplement le placer dans une corbeille à fruits, aux côtés de pommes ou debananes qui dégagent naturellement de l'éthylène. À l'inverse pour retarder lemûrissement d'une bonne semaine, l'avocat devra être entreposé dans le bac àlégume du réfrigérateur. Allergique au grand air, la chair jaune de l'avocat atendance à s'oxyder et à noircir rapidement. Si tel est le cas, arrosez-lasimplement de jus de citron, un anti-oxydant très efficace. L'avocat peutégalement se congeler, mais impérativement en purée avec, encore une fois, dujus de citron. Si par hasard, la peau rechigne à se détacher de la chair,l'astuce consiste à réchauffer quelques instants l'avocat entre ses mains pourfaciliter l'épluchage. Très rarement cuit, l'avocat se consomme doncessentiellement cru, salé ou sucré selon l'endroit de la planète où l'on sesitue. En France, si on le consomme généralement en salade avec des crudités,ou en entrée avec de la vinaigrette, il n'est pas rare de le retrouver enapéritif sous forme de guacamole, fameuse spécialité mexicaine à base de puréed'avocat. De façon plus exotique, il est également possible de dégusterl'avocat en dessert, comme au Brésil ou aux Philippines, accompagné de sucre,de citron ou même de crème.

Fruit del'avocatier (persea americana), arbre de la famille du laurier et du cannelier,l'avocat est originaire d'Amérique Centrale, et plus précisément du Mexique oùil déjà était consommé par les Aztèques et les Mayas il y a de ça 8 000 ans.Importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle, il faudramalgré tout attendre 300 ans de plus pour qu'enfin il s'installe de façondéfinitive dans la gastronomie française. Contrairement à en Europe, où ilétait considéré comme un produit de luxe, l'avocat était extrêmement courant enAmérique au point que l'on le qualifiait souvent de "beurre dupauvre". Aujourd'hui, les avocats que l'on trouve sur les étals de Franceproviennent principalement des Antilles, d'Afrique, d'Australie, d'Israël etd'Espagne, mais aussi de Corse où l'on recense plusieurs plantationsd'avocatiers. Il existe plus d'une dizaine de variétés d'avocats, dont la Fuerte, de la forme d'unepoire à la peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, sont les plusconsommées dans l'Hexagone.

Source: Sowine EuroCave