Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

toast (porter un)

"C'est l'heure, le moment des toasts. À l'âge où l'on est libertin, Pour boire un toast en un festin, Un jour je soulevai mon verre" - Alfred de Musset.
"Les convives choisissent chacun le vin qu'ils désirent et boivent avec le même sérieux que s'ils faisaient pénitence, tout en proposant la santé de personnages éminents ou de beautés à la mode: c'est ce qu'ils appellent des toasts" - André Maurois.
Par métonymie discours prononcé à cette occasion; par extension, discours prononcé à la fin d'un repas. Improviser, réciter un toast.
"À un dîner donné à la campagne de la comtesse, un toast de Taigny, contenant un compliment pour chaque personne présente, eut un grand succès " - Jules Goncourt. "On ne peut pas en lisant ce toast se rendre compte de l'effet qu'il a produit, prononcé et détaillé à merveille par le roi" - Marcel Proust.
Toast, mot anglais qui se prononce "to-ouste", et qui se dit pour santé lorsqu'on boit à table; ce mot en lui-même signifie "rôtie", et vient de l'usage qu'ont les Anglais de mettre quelquefois du pain rôti dans leur vin pour boire les santés; emprunté à l'anglais toast «rôtie, tranche de pain grillée que l'on trempe généralement dans une boisson».
Selon un journal de 1709, cet usage du mot serait né à la suite d'une anecdote arrivée à Bath, ville d'eaux, sous le règne de Charles II, une femme étant supposée faire le même effet que l'adjonction d'un assaisonnement dans la boisson d'un homme. Désignant ensuite toute personne ou toute entreprise à la santé ou au succès de laquelle on boit, toast a pris le sens noté.