Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

serviette (bon usage à table

Retour

Les serviettes font partie de l'art de dresser la table. De manière classique la serviette se place soit pliée en rectangle à gauche de l'assiette, soit sur l'assiette, en rectangle ou en triangle. Cette forme d'art peut donner libre cours à toute créativité. La couleur est souvent assortie à la nappe. Les serviettes en papier sont réservées à des repas très informels ou aux buffets. Sinon, pour des repas élégants elles doivent être en tissu fin, agréable à la bouche. La serviette est une présence individuelle indispensable dont on se sert avant de boire pour maintenir le buvant du verre en état de propreté.
La maîtresse de maison dirige l'ordonnance du repas; on prendra sa serviette quand elle aura donné le signal en dépliant la sienne. La serviette ne se déplie pas entièrement, mais simplement placée dans sa longueur sur ses genoux. Surtout ne jamais la placer dans le pli de sa chemise et encore moins dans son col.
Une habitude douteuse, probablement d'origine américaine, cultivée par certains restaurants, consiste à vous revêtir d'une véritable bavette avant de décortiquer un homard ou une langouste. C'est du chiqué inutile fait pour que l'entourage s'aperçoive que le restaurant sert de tels plats !
Du reste, dans la grande restauration, les plats posant problèmes sont servis décortiqués, prêts à être découpés. Sinon, pour certains plats comme les cailles, les cuisses de grenouilles et autres crustacés ou coquillages, il est permis d'utiliser ses doigts. Dans ce cas, des rince-doigts individuels avec de l'eau tiède et une rondelle de citron compléteront chaque couvert. On y trempe que le bout de ses doigts, puis on les essuie à sa serviette. On n'utilise pas sa serviette comme un simple torchon; à la fin du repas, pas question de témoigner par des taches la totalité du menu. Si un accident devait se produire, la serviette sera retournée pour que les taches soient à l'intérieur, le moins visible possible.
Puis, en fin de repas, avant de quitter la table, la serviette n'est jamais repliée, mais posée à côté de l'assiette.
 
En famille ou pour des hôtes de plusieurs jours dans l'hôtellerie plus simple, on peut ne pas changer la serviette à chaque repas. Dans ce cas, on la plie et on la range. Autrefois, chacun avait sa pochette personnalisée, ou dans un lien de serviette personnalisé au N° de sa chambre. «Avoir son rond de serviette» chez quelqu'un, c'est être un ami proche qu'on reçoit sans cérémonie.