Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

saint-jacques de compostelle

Retour

Les cheminements  partent soit de Constance (chemin souabe) soit de Rorschach (chemin d'Appenzell). Étapes importantes: Einsiedeln, Flüeli-Ranft, Brünig, Brienz, Interlaken, Meiringen, Schwarzenburg, Fribourg, Romont, Moudon, Lausanne, Morges, Rolle, Nyon, Genève.

Comparé aux chemins de Compostelle en France et surtout en Espagne, le chemin suisse est assez peu fréquenté. Il traverse des paysages très variés, des régions magnifiques chargées d'histoire.

En Espagne le Camino est une évidence, tout est organisé pour le pèlerin, il n'y a qu'à suivre la foule! En France aussi (surtout depuis le Puy-en-Velay) le chemin est très fréquenté, grâce au célèbre guide " Miam-miam-do-do " tout est facile. En Suisse, rien de tel, il faudra organiser vous-mêmes votre parcours. On a rencontré un étudiant allemand qui a traversé la Suisse à très peu de frais. Dans les villes, il repérait les auberges de jeunesse, à la campagne il optait pour la formule " Schlaf im Stroh - Aventure sur la paille " ou il allait demander dans les fermes un coin de grange pour y dormir, il a traversé la Suisse sans passer une seule nuit à l'hôtel.

Le pèlerinage de Compostelle (champ de l'étoile) était un des grands pèlerinages catholiques du Moyen-Âge, les autres étant Rome, Jérusalem. Il est lié à l'histoire de l'apôtre Jacques qui aurait reçu mission de convertir l'Espagne. Il n'eut aucun succès, retourna en Palestine où il mourut martyre vers l'an 42. Ses amis disposèrent sa dépouille dans une barque qui selon la légende vogua augré des flots et guidée par un ange, sept jours plus tard s'échoua sur les côtes de Galice. Huit siècles plus tard un pieux ermite nommé Pélage retrouva le tombeau de Saint-Jacques grâce à une étoile. Les histoires de miracles et de prodiges ne manquent pas et le pèlerinage démarra.

Depuis 1987 le chemin de Compostelle est déclaré "Premier itinéraire culturel européen". Pourquoi tant de gens le parcourent?

Qui en 2006 va à St-Jacques-de-Compostelle ? Des catholiques bien-sûr, pour des raisons traditionnelles catholiques, ce n'est pas la majorité. Il y a les randonneurs, à pied, à vtt; après le tour du Mont-Blanc, St-Jacques-de-Compostelle, c'est à la mode! Beaucoup de personnes qui ont besoin d'un break, de prendre une distance d'avec la vie, après un deuil, une séparation, une mise à la retraite. Il y a les sportifs, les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire et de vieilles pierres, les chercheurs de spiritualité de tout acabit, du new-âge aux passionnés de Paulo Coelho, des personnes en rupture avec la société. Et tout ce petit monde fraternise dans toutes les langues, s'entraide, souvent sans rien connaître de l'histoire de Saint-Jacques.

L'expérience forte c'est de partir pour plusieurs mois, avec le seul contenu de son sac. Sauf si on aime la foule, disons : évitez l'Espagne. Il y a trop, beaucoup trop de monde. Alors pourquoi pas la Suisse?

Un site très bien fait qui décrit les différents itinéraires suisses Jakobsweg.ch (aussi en français).