Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Pot

Il désigne un récipient à liquide, d'où l'expression "boire un pot". Récipient à vin étalonné et contrôlé; fam.: Verre d'une boisson quelconque, rafraîchissement ou consommation; depuis peu en Suisse et dans certaines autres régions de vignoble, nouvelle unité de mesure sous la forme d'une bouteille de 50 centilitres. Dans différentes régions, en particulier en Beaujolais, le pot est aussi une bouteille de 46,5 à 50 cl.

Le pot-de-vin se rapporte à un très ancien usage, consistant à sceller un accord entre deux parties par le partage du vin. C'est devenu un usage plus ou moins honnête de payer une somme en dehors du prix convenu, pour obtenir ou conclure un marché.

Pot-de-vin-avec deux traits d'union-désigne, même s'il n'est pas versé en liquide, un "arrosage", un dessous-de-table (avec deux traits d'union aussi), un bakchich, une somme versée en toute illégalité et secrètement, pour acheter des individus, pour corrompre.

Les deux traits d'union soulignent la double métaphore: il n'y a pas réellement un pot et il n'y a pas de vin. Sans traits d'union, naturellement, il ne s'agit plus d'argent utilisé pour soudoyer, mais d'un vrai pot destiné à contenir du jus de la treille. En toute rigueur, on emploie pot à vin pour parler d'un récipient vide propre à accueillir du beaujolais, du juliénas, du sancerre, un côtes-du-rhône, etc., et pot de vin quand ce récipient est rempli. Application de la distinction entre pot de vin et pot-de-vin à partir d'une anecdote historique: le duc de Noailles, président du conseil des finances sous la Régence, reprocha un jour son ivrognerie à l'un des membres du conseil, nommé Rouillé du Coudrai:

La réprimande fut formulée avec sévérité, sans doute, mais dans les formes: "Monsieur Rouillé, ça sent la bouteille!" Fut-il inspiré par l'esprit... de vin (on écrit aussi esprit-de-vin, quand il s'agit du nom ancien de l'alcool éthylique), ledit Rouillé répliqua finement: "Cela se peut, Monsieur le duc, mais ça ne sentira jamais le pot-de-vin!" Il serait bien sûr abusif d'assimiler à de délictueux pots-de-vin de modestes cadeaux remis en remerciements d'un service rendu, ou, même, dans l'espoir de voir son dossier pris en priorité!