Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
C'est possible grâce à l'achat de vin primeur. Les explications de Fabrice Bernard, responsable marketing de Millésima, suivi de notre palmarès des vins les plus prestigieux parmi les millésimes 2006 de Bordeaux, de Bourgogne, et de la vallée du Rhône, en attendant de la cuvée 2007.
Pourquoi acheter son vin en primeur ?
Pour acheter un vin en primeur, le principe est simple: vous payez aujourd'hui, à un tarif avantageux, un produit qui ne vous sera livré que deux ans plus tard. Par exemple, vous pourrez acheter dès le mois de juin prochain, le millésime 2007 en prix hors taxes et hors frais de livraison. Ces deux éléments seront ici facturés vers le dernier trimestre de 2010. "Cela permet de s'offrir des vins prestigieux que l'on ne pourra pas s'acheter deux ans plus tard parce qu'ils seront devenus trop chers", résume Fabrice Bernard, responsable marketing de Millésima, un des leaders de la vente à distance des grands crus en Europe.
Quand primeur rime avec spéculation
"L'achat en primeur permet de s'offrir des vins prestigieux que l'on ne pourra pas s'acheter deux ans plus tard". Mais attention, choisissez bien avec quel fournisseur vous allez travailler, du fait que vous payez d'avance. Si le fournisseur tombe en faillite, vous courrez le risque de ne pas recevoir le vin, ni l'argent en retour !
Attention toutefois, pour chaque millésime, il existe cinq tranches de prix, qui augmentent, avant que le vin ne devienne livrable. Un paramètre à prendre en compte mais aussi une opportunité de placement. En effet, si vous avez acheté durant la première tranche, vous pouvez très bien revendre le vin dans les suivantes pour réaliser une plus-value !
Dans certains pays, en particulier en Angleterre, cet objectif spéculatif est très recherché. Les investisseurs spéculent sur la valeur du vin comme on le fait sur une action en bourse. En France, même si elle existe, cette stratégie est moins répandue. "La majorité des clients est davantage sensible à la notion de plaisir, comme celui de partager ce vin avec des amis autour d'un bon repas", précise Fabrice Bernard. Et si vous ne voulez pas trancher entre le plaisir gustatif et l'attrait financier, rien ne vous empêche d'acheter plusieurs bouteilles identiques et de n'en revendre qu'une partie.
En achetant un vin primeur, vous devez bien garder à l'esprit que vous investissez sans pouvoir posséder votre bien avant deux ans. Par conséquent, comme pour tous vos placements, soyez vigilants. Et en particulier vis-à-vis de l'intermédiaire par lequel pour aller passer pour réaliser votre investissement. Du simple intermédiaire averti, au courtier, en passant par le négociant, le caviste ou le site de l'Internet, le choix ne manque pas. Alors comment s'assurer de la qualité d'un vin qui n'est pas encore achevé et que votre intermédiaire est sérieux? "La qualité d'un vin revêt certes un caractère subjectif car elle dépend de la sensibilité de chacun, du plat qui l'accompagnera, mais le courtier, en particulier, est le garant de la qualité du vin proposé au client, répond Fabrice Bernard, responsable marketing de Millésima. Il fait appel à des dégustateurs confirmés qui comparent ces dégustations à celles des années précédentes afin de déterminer le prix le plus juste possible".
Pour être plus sûr de réaliser le bon choix, il convient de s'adresser à un courtier disposant d'une large gamme et qui procède à des dégustations régulières. "Un simple appel téléphonique peut également vous permettre de juger de la qualité du professionnel, en fonction des conseils qu'il vous prodiguera", suggère Fabrice Bernard.
Et lorsque le vin sera enfin livré, si vous décidez d'assumer vous-même sa conservation, pensez à respecter quelques règles de base. Stockez de préférence votre vin dans une position couchée, dans un endroit à l'abri de lumière, des variations de températures et des vibrations. Vous apprécierez alors votre vin à sa juste valeur et, si vous en faites le choix, l'opération de revente sera en plus rentable par la suite !
Autres renseignements sur le site de l'Internet aux liens :