Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Eau-de-vie de poires du Valais AOC

Eau-de-vie élaborée dans le canton du Valais avec des poires Williams exclusivement. Volume de production : environ 583'000 bouteilles de 70 cl (cinq millions de kilos de poires Williams). 

Le Valais est par excellence le terroir de la poire Williams grâce à son ensoleillement et à son sol glaciaire. Il est aussi le gardien d’une tradition fort ancienne : la distillation des fruits. Des documents écrits révèlent la présence au XIXe siècle de distillateurs ambulants et les alambics domestiques sont très nombreux aujourd’hui encore. La plus grande partie des eaux-de-vie est toutefois produite dans des maisons professionnelles dont le savoir-faire et la rigueur permettent d’utiliser au mieux les qualités et le parfum des fruits récoltés en Valais. La poire Williams se destine tout particulièrement bien à la production d’eau-de-vie car sa saveur, sa finesse et son bouquet d’origine se développent pour donner un alcool fruité, délicat et tout simplement merveilleux. 

L'AOC eau-de-vie de poire du Valais, une typicités reconnue, la poire Williams s’est développée en Valais depuis le début du siècle où elle s’est particulièrement bien adaptée, puisque plus de 85% du verger suisse de Williams y est installé. De plus, les premières distillations de poires Williams au monde commencèrent dans les années 40 en Valais, dans les distilleries Bon Père Germanier et Morand. La notoriété internationale de ce produit s’est rapidement établie : aujourd'hui, les exportations d'Eaux-de-vie de poire du Valais représentent plus du double des quantités de Kirsch exportées. L’originalité du produit provient du micro climat exceptionnel qu'a trouvé la poire Williams en Valais (amplitude thermique entre jours et nuits, sols légers, chauds et sablonneux) permettant un développement optimal des arômes de fruits. Le célèbre magazine gastronomique français "Gault-Millau" reconnaissait en 1975 déjà les vertus de ce terroir : "Le Valais est par excellence le terroir de la poire Williams. Extraordinaire alliance d'un sol comblé d'alluvions glaciaires et d'un microclimat qui offre un ensoleillement optimum" (novembre 75). Pourquoi une AOC ? La législation suisse et européenne ne prend pas en considération le lieu de production des fruits mais uniquement le lieu de distillation. Sans protection sur la matière première, des poires étrangères peuvent donc être distillées en Valais et usurper l'appellation "Eau-de-vie de poire du Valais". L’AOC protège ainsi directement l’arboriculteur puisque seuls les fruits cultivés et transformés en Valais peuvent être utilisés. Par la certification officielle du produit qui la caractérise, la démarche AOC s'affirme également comme respectueuse du consommateur. Elle lui offre l'assurance d'une qualité contrôlée et la garantie d'un produit authentique, évitant ainsi toute tromperie sur l'origine du produit. L’AOC consacre enfin un terroir et un savoir-faire spécifique, permettant ainsi de positionner l'eau-de-vie de poire Williams du Valais dans la gamme des produits d'exception. Elle constitue ainsi une réponse à la libéralisation du marché de l’alcool, pour assurer à long terme la pérennité de la production en Valais. 

Williamine® est la marque déposée et enregistrée depuis 1953 dans le monde entier pour l'eau-de-vie de poires Williams du Valais, produite exclusivement par la Distillerie Morand à Martigny, Valais, Suisse, Maison fondée en 1889. "Williamine®" n'est donc pas le dénominateur commun de toutes les eaux-de-vie de poires Williams, mais bien un produit distillé et mis sur le marché uniquement par la Distillerie Morand. 

Cette eau-de-vie mondialement connue est le produit garanti pur de la distillation de poires Williams, qui sont toutes récoltées en Valais, dans la Vallée du Rhône, terre bénéfique pour ces fruits très parfumés. Suivant les conditions atmosphériques la production annuelle peut varier de 10 à 15 millions de kilos. C'est à la mi-août, dans les vergers de la plaine valaisanne, que débute la grande récolte des poires Williams. Les fruits sont acheminés par camions dans les entrepôts de la Distillerie où chaque caisse est déversée sur les tapis roulants pour le triage, afin que seules les poires mûres, jaunes et gorgées de sucre soient broyées. La purée de fruits ainsi obtenue remplit les cuves émaillées au rythme de 200 tonnes par jour, et au bout d'un mois s'achève la fermentation, dirigée minutieusement par des spécialistes. Dès lors, la distillation proprement dite peut commencer. Jour et nuit au travers de vieux alambics traditionnels le miracle va s'accomplir, et lentement coule cet alcool si parfumé, qui garde jalousement en lui toute la saveur et la finesse du goût particulier de la poire Williams. Le rendement moyen de la distillation des poires Williams peut s'estimer, suivant les années, entre 7,5 et 8,5 litres à 50 degrés pour 100 kilos de poires. Il faut donc 12,5 à 13 kilos de poires Williams pour un litre de "Williamine®" à 50º. Voir le site de l'Internet :