Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

association suisse aoc-igp

L'association est financée par les filières ayant déposé une demande d'enregistrement AOC et IGP ainsi que par des membres passifs soutenant ses activités. Une partie de ses activités promotionnelles sont co-financées par la Confédération, selon l'ordonnance sur la promotion des ventes de la loi sur l'agriculture.
Activités :
Les activités de l'Association suisse des AOC-IGP visent à faire connaître les notions d'AOC et d'IGP auprès des citoyens suisses et à fournir du matériel promotionnel aux interprofessions, écoles et institutions intéressées.
Défense de la politique des AOC et IGP :
L'Assocation suisse des AOC-IGP défend une mise en oeuvre efficace de la politique des AOC et des IGP suisses.
L'Association s'engage pour la mise en place en Suisse d'un véritable système de répression des fraudes afin de pouvoir combattre les imitations et utilisations fallacieuses des appellations et indications protégées.
L'Association souhaite également que la protection accordée aux appellations d'origine soit absolue. La modification de la Loi sur l'agriculture  prévoit qu'une marque déposée de bonne foi avant 1996 (ou avant l'enregistrement de l'appellation) peut continuer à être utilisée même si elle contient le nom d'une appellation protégée. Cette coexistence possible d'une appellation protégée avec une marque contenant l'appellation, mais ne respectant pas le cahier des charges est inadmissible. L'Association demande que la Loi sur l'agriculture n'autorise pas ces cas de figure.
Le site officiel de l'Association donne tous les renseignements sur les moyens de promotions  :
Foires,
Publicité,
Diffusions d'une page de publicité informative sur les signes AOC et IGP dans divers magazines,
Campagne de affichage des produits AOC et IGP en suisse,
RP-Médias,
Conférence de presse pendent la nomination des ambassadeurs AOC-IGP au Salon des Goûts et Terroirs à Bulle,
Communiqués réguliers,
Insertion du message AOC-IGP dans des émissions consommateurs télés et radios,
Information et promotion,
Fiches spécifiques pour les produits AOC-IGP,
Cours et conférences aux écoles agricoles et hautes écoles,
Cours et conférences auprès des consommateurs,
Envoi de matérielle promotionnel aux écoles intéressées,
Concours AOC et IGP,
Pour les membres: diffusion du message AOC ou IGP lors de manifestations et dégustations, tirage au sort des gagnants,
Dégustation de produits AOC-IGP dans divers évènements régionaux,
Tradition etTerroir,
Livres AOC-IGP,
Gastronomie et recettes.

La défense des produits porteurs de ce signe. AOC est l'abréviation pour "Appellation d'Origine Contrôlée". IGP est l'abréviation pour « Indication Géographique Protégée ». L'AOC et l'IGP sont deux signes de qualité officiels que peuvent porter des produits agricoles ancrés dans un terroir qui leur donne leur nom etleur confère leur qualité. Comme ce nom fait référence à une région (dénomination géographique) ou qu'il y est intimé lié (dénomination traditionnelle), il est important qu'il ne soit utilisé que pour les produits qui respectent trois conditions principales :

Origine : Les produits sont réellement issus de la région dont ils portent le nom.

Lien au terroir et tradition : Les produits ont des caractéristiques influencées par cette région et par les traditions qui y prennent place.

Méthodes de production respectueuses du produit : Les AOC et les IGP ont des conditions de production traditionnelles qui garantissent que le terroir puisse exercer son influencesur les qualités du produit (les méthodes de productions qui menacent ce lien au terroir sont évitées, l'industrialisation est limitée). Un produit doit respecter ces trois conditions pour pouvoir être protégé par une AOC ou une IGP. Ces deux signes garantissent ainsi l'authenticité du produit et sa qualité liée auterroir. La différence entre l'AOC et l'IGP est expliquée ci-après :

Un produit avec une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est entièrement fabriqué dans sa région d'origine, depuis la production de sa matière première jusqu'à sa réalisation finale. Le terroir et le savoir-faire des hommes donnent à une AOC toute sa qualité. Pour un fromage AOC par exemple, le lait provient de la zone, le fromage y est fabriqué et il y est ensuite affiné. Il ne peut être produit nulle part ailleurs. Il existe 16 produits déclarés AOC (base12-2006).

Un produit avec une Indication Géographique Protégée (IGP) est issu d'une zone délimitée, mais toutes les étapes de sa production ne prennent pas forcément place dans la région qui lui donne son nom. Les savoir-faire lui garantissent son caractère typique, mais sa qualité est moins fortement liée à son terroir. La viande d'un saucisson IGP peut par exemple provenir d'un élevage situé à l'extérieur de la zone IGP. Il existe 6 produits IGP (base 12-2006).

L'AOC et l'IGP renvoient ainsi toutes deux à des produits qui ont une aire de production traditionnelle. Il existe pour ces deux notions une définition légale (Ordonnance RS 910.12  du 28 mai 1997 concernant la protection des appellations d'origine et les Indications géographiques des produits agricoles et des produits agricoles transformés) puisque les AOC et IGP sont enregistrées par l'Office fédéral de l'agriculture à Berne (OFAG). L'AOC et l'IGP sont des signes sérieux et protégés qui offrent aux consommateurs de véritables garanties :

Sérieux : les AOC et les IGP sont des signes protégés par la loi suisse.

Origine : l'origine du produit et son authenticité sont garanties.

Contrôles : les conditions de productions sont strictement contrôlées par un organisme de certification indépendant (voir ci-dessous).

Typicité : les méthodes de fabrication préservent la typicité du produit.

Goût et Terroir : la nature et la main de l'homme donnent à chaqueproduit un goût typé et des saveurs de terroir.

Proximité : les produits sont issus d'une région suisse.

Qualité :  les producteurs s'engagent à offrir un produit irréprochable.

L'utilisation d'une Appellation d'origine contrôlée (AOC) ou d'une Indication géographique protégée (IGP) n'est possible que si le produit respecte les exigences du cahier des charges. Pour que ce cahier des charges soit crédible, il est nécessaire qu'un organisme de certification neutre et indépendant contrôle que les conditions de production, de transformation et d'élaboration fixées dans ce cahier soient véritablement respectées. La traçabilité du produit est ainsi garantie et les abréviations AOC et l'IGP ne peuvent pas être utilisées par des produits qui seraient en dehors du système de contrôle.

Types de contrôles effectués :

Inspections régulières sur les sites de production pour vérifier les conditions de production.

Analyses physico-chimiques des produits pour contrôler leur composition.

Évaluations organoleptiques (dégustations) annuelles pour vérifier le goût typique des produits de chaque unité de production.

Examens des comptabilités pour vérifier la bonne gestion des entreprises.

L'inspection des sites de production doit avoir lieu à l'improviste, au moins tous les deux ans (exigence minimum de l'ordonnance sur le contrôle des AOC et des IGP). Dans la pratique, ces contrôles ont lieu plus souvent.

Liste des produits AOC enregistrés aux 31.12.2006 :

L'Étivaz AOC (28 janvier 2000)

Rheintaler Ribelmais AOC (7 août 2000)

Tête de Moine, fromage de Bellelay AOC (8 mai 2001)

Gruyère AOC (6 juillet 2001)

Eau de vie de poire du Valais AOC (21 décembre 2001)

Sbrinz AOC (24 avril 2002)

Formaggio d'alpe ticinese AOC (31 mai 2002)

Abricotine AOC (6 janvier 2003)

Vacherin Mont-d'Or AOC (7 mai 2003)

Cardon épineux genevois AOC (7 octobre 2003)

Pain de seigle valaisan AOC (29 janvier 2004)

Berner Alpkäse AOC/Berner Hobelkäse AOC (26 mars 2004)

Munder Safran AOC (2 juillet 2004)

Vacherin Fribourgeois AOC (22 décembre 2005)

Emmentaler (6 octobre 2006)

 

Liste des produits IGP enregistrés aux 31.12.2006 :

Viande des Grisons IGP (29 septembre 2000)

Saucisse d'Ajoie IGP (1er novembre 2002)

Viande séchée du Valais IGP (23 janvier 2003)

Saucisson neuchâtelois/Saucisse neuchâteloise IGP (6 juin 2003)

Saucisson vaudois IGP (29 septembre 2004)

Saucisse aux choux vaudoise IGP (29 septembre 2004) 


Contact :
Association suisse des AOC-IGP
Effingerstrasse 16
CH-3008 Berne
Tél. 031/ 381 49 53 - Fax: 031/ 381 49 54
info@aoc-igp.ch