Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Une étude danoise a corroboré ces résultats : les personnes buvant du vin régulièrement (toutes les semaines ou chaque mois) avaient deux fois moins de probabilité de développer ce type de maladie cérébrale dégénérative. Ces effets bénéfiques seraient dus aux flavonoïdes, des substances antioxydantes contenues dans le vin rouge notamment. Elles protégeraient aussi contre d'autres maladies du même type mais également l'obésité, et ralentiraient la croissance de certaines cellules cancéreuses.
Enfin, des chercheurs britanniques ont établi qu'un petit verre de vin pendant la grossesse, une fois par semaine par exemple, n'était en rien préjudiciable à l'enfant ; cela pouvait même aider à son développement et son langage.
Source : IdealWine - Étude : du vin contre la maladie d'Alzheimer ?( 10/11/2008)
La maladie d'Alzheimer et les bienfaits du vin
La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie dégénérative, à évolution lente, que l'on rencontre le plus souvent chez les personnes âgées. Les symptômes comprennent la perte de mémoire, la difficulté à accomplir les tâches quotidiennes et familières, de même que les changements d'humeur et de comportement.
Parfois, il peut être difficile de trouver le mot juste et les malades oublient des mots faciles. Tout cela fait partie des signes précurseurs. Ces symptômes s'aggravent généralement au fur et à mesure que le cerveau continue de se détériorer. Aujourd'hui, on ne connaît toujours pas de traitement capable de guérir la MA, qui figure parmi les maladies qui entraînent la démence.
Sur le plan biologique, plusieurs mécanismes sont impliqués dans le développement de la MA. Les cellules nerveuses des centres cérébraux de la mémoire commencent à mourir, des fibres dans les cellules du cerveau commencent à s'enchevêtrer.
Le diagnostic de MA est complexe car un bon nombre de ses symptômes peuvent être confondus avec des signes normaux du vieillissement. Pourtant, la MA n'est pas une conséquence inéluctable du vieillissement. Par conséquent, dès qu'on présente des symptômes avant coureurs, il faut consulter un médecin.
La MA est étudiée de façon approfondie par les chercheurs médicaux qui concentrent leurs travaux de recherche sur plusieurs domaines. La MA tend à affecter principalement les personnes âgées de plus de 65 ans, bien que l'on observe aussi ses manifestations chez un très faible pourcentage de sujets dans la quarantaine.
En plus du vieillissement, on peut mentionner les facteurs de risque potentiels suivants :