Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15
Le guideMichelin a été créé en 1900 par André Michelin et était à ce moment-là un guidepublicitaire, offert avec l'achat de pneumatiques. La France compte alors 2'400conducteurs, et le guide contient des informations précieuses pour lespionniers de l'automobile: liste des rares garagistes, des médecins, les plansde quelques villes et liste des curiosités.
À partir de1920, le guide est vendu et les restaurants apparaissent, les informationsétant fournies par les clients de Michelin ainsi que les premiers inspecteursanonymes. En 1926, l'étoile apparaît pour désigner les meilleurs restaurants,et en 1931, le classement en 1, 2 et 3 étoiles. 1926 sera aussi l'année de lacréation du Guide régional Michelin, le premier guide touristique Michelin. En1998, apparaît le Bib Gourmand, qui récompense un repas soigné à prix modéré.Avec le temps, le nombre de produits offerts par les différents guides Michelins'est étoffé:
Premier desguides gastronomiques, le Guide rouge:
C'est le guideMichelin de référence, consacré aux hébergements, hôtels et restaurants.
En 2006, 12guides rouges listent plus de 45'000 hôtels et restaurants dans toute l'Europeet à New York (depuis 2006). Le guide rouge pour la France a été vendu àquelque 30 millions d'exemplaires depuis sa création, et tire à 500'000 copiestous les ans. Le guide rouge existe pour la France, le Benelux, l'Italie,l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Irlandeet les "Principales villes d'Europe".
Les GuidesGourmands:
Sélection derestaurants typiques, publié uniquement pour les régions de France.
Guidestouristiques - Guide vert:
Le guide vertest un guide touristique qui se concentre sur la découverte du patrimoinenaturel et culturel par région. Il est publié pour toutes les régions de Franceet pour la plupart des régions d'Europe. Le guide vert compte les titressuivant:
* France:
France, Alpes du sud, Alpes du nord,Alsace-Lorraine, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Châteauxde la Loire, Corse, Côte d'Azur, Franche Comté-Jura, Forêt-Noire-Alsace-Valléedu Rhin, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin-Berry,Lyon-Drôme-Ardèche, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais - Picardie,Normandie-Cotentin, Normandie-Vallée de la Seine, Paris, Pays Basque, Périgord,Poitou-Charente-Vendée, Guadeloupe-Martinique.
* Europe:
Allemagne,Amsterdam, Andalousie, Autriche, Barcelone et la Catalogne,Belgique-Luxembourg, Berlin, Bruxelles, Budapest et la Hongrie, Bulgarie,Croatie, Écosse, Espagne, Florence et la Toscane, Grande-Bretagne, Grèce,Hollande, Irlande, Italie, Londres, Moscou - Saint-Pétersbourg, Pologne,Portugal-Madère-Açores, Prague, Rome, Scandinavie, Sicile, Suisse, Venise,Vienne.
* Monde:
Canada, Égypte,Québec, Maroc, Mexique-Guatemala-Belize, New-York.
Voyager pratique- Nouvelles gammes de guides touristiques, qui remplace la collection Neos,elle a pour but d'être plus pratique pour les voyageurs individuels.
Titres Voyagerpratique:
Parus en Mars2005: Andalousie, Barcelone-Catalogne, Grèce continentale-Îles ioniennes, IlesGrecques-Athènes, Irlande, Maroc, Marrakech-Essaouira, Portugal, Sud Ouestaméricain, Tunisie, Turquie.
Parus enNovembre/Décembre 2005: Cuba, Guadeloupe, Martinique, Mexique Centre et Sud,République Dominicaine, Réunion Maurice et Rodrigues, Vietnam, Afrique du Sud.
Parus enMars/Mai 2006: Chine, Corse, Croatie, Italie du Sud - Rome, Italie - Toscane etOmbrie, Bretagne.
Guide Escapade -Guide de voyage se concentrant sur les courts séjours dans les grandes villesd'Europe. Le guide a le format de poche:
Titres GuideEscapade:
Bretagne,Châteaux de la Loire, Paris, Amsterdam, Andalousie, Barcelone, Berlin,Bruges-Gand-Anvers, Bruxelles, Budapest Dublin, Florence et la Toscane,Floride, Istanbul, Jersey-Guernesey, Jérusalem, Lacs italiens, Lisbonne,Londres, Madrid, Malte, Maroc, Montréal, Munich, Naples, New York, Prague,Rome, San Francisco, Saint-Pétersbourg, Sicile, Thaïlande, Venise, Vienne.
Critique<<.
Aujourd'hui, leguide Michelin est un des guides gastronomiques les plus fameux, et donc lesplus critiqués. Il possède un tel pouvoir d'influence que l'octroi d'une étoilesignifierait pour l'élu une augmentation notable de la fréquentation, maiségalement de la pression. Ainsi, certains chefs refusent ostensiblement dejouer le jeu et ne veulent pas recevoir d'étoiles.
Par ailleurs,des incidents ont émaillé certaines publications. Ainsi en 2005, le restaurantOstend Queen, installé dans le Casino Kursaal d'Ostende, a reçu deux fourchetteset un Bib Gourmand, alors que le restaurant n'était pas encore ouvert. Aprèsavoir admis s'être basé exclusivement sur la qualité du patron de l'endroit(Pierre Wynants, chef du "Comme chez soi", un trois étoiles),Michelin Belgique retira le guide des librairies.
Plus fondamentalement, oncritique le conservatisme et le franco-centrisme du guide. Le second reprochese fond en fait dans le premier, le reproche étant fondamentalement que leguide reste trop attaché à une cuisine traditionnelle, alors que le monde de lagastronomie évolue. À l'inverse, certains ont reproché au Michelin d'avoiroctroyé trois étoiles au grand chef Espagnol Ferran Adrià, maître de la cuisinemoléculaire. Le Michelin est ainsi confronté au même phénomène d'évolution etde résistances à l'évolution -aussi bien en interne que chez ses lecteurs- dela gastronomie.