Kostenlose Lieferung ab einem Einkauf von Fr. 300 oder 18 Flaschen, sonst Fr. 15

coupe ou flûte

Le débat faisaitrage entre partisans de la coupe et les irréductibles de la flûte, nous disons volontairement cette phrase au passé car la question ne devrait plus se poser. Pourtant, d'excellents restaurants gastronomiques proposent encore une coupe de champagne qu'ils nous servent dans des flûtes!

Chacun choisit son camp, affûte ses arguments, fait l'apologie pour la coupe de l'esthétique, l'autre pour la flûte des arômes, mettons de l'ordre dans les idées.

Vous avez tous constaté combien la coupe se prête peu à la dégustation du Champagne. Pourtant, on a coutume de dire: "je vous sers une coupe" et très rarement "je vous sers une flûte de champagne" ?

La légende dit que la première coupe a été moulée sur le sein gauche de la Marquise de Pompadour (Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour 1721 - 1764, maîtresse favorite de Louis XV).

D'autres prétendent quelle a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette d'Autriche,reine de France, épouse de Louis XVI et guillotinée à la Révolution française après une longue captivité;

ou autre PaulineBorghèse (sœur cadette de Napoléon), sans préciser lequel !

Dans ce cas-là,la coupe a de beaux jours devant elle…

Marie-Antoinette,reine de France, aurait fait créer sur un moulage de son sein par l'artiste

Jean-JacquesLagrenée (le Jeune -1739-1821) un service pour la laiterie de la reine àRambouillet. Appelé "bol sein", l'œuvre est reproduite au muséenational de Céramique de Sèvres et répertoriés exactement. Il ne servaitpas à consommer du champagne, mais bien du lait.

 

Désormais, entreconnaisseurs, on utilise de préférence une flûte, les coupes étant accusées deperdre le bouquet du champagne. Ajoutons que le champagne est souvent bu lors de cocktails par des personnes qui sont debout et nombreuses. Lorsque l'on se faufile, une coupe de champagne à la main, un peu de bousculade et la moitié de la coupe est au sol ou sur la robe de sa voisine !

La flûte qui nedoit pas être choisie trop étroite, a l'avantage de mieux conserver l'effervescence et dévoiler son cordon de fines bulles. Souvent, la belle flûteest munie d'un point d'effervescence, simple endroit dépoli au fond du caliced'où partent les bulles, ce qui est bien visible sur l'image de droite. Les calices un peu plus larges sont recommandés pour les grands champagne. Le calice est plus facile à essuyer, après lavage.

Dans une flûte,on ne peut pas boire autrement que par petites gorgées, une façon de faire durer le plaisir.

Quant auxcoupes, le seul emploi que vous pourrez en faire sera réservé à certains entremets, comme la coupe de crevettes, et pour de nombreux desserts à base defruits, par exemple.

Tout un historique sur l'Internet aux liens: