Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Comtesse de Cherisey
  • Image Comtesse de Cherisey no.0
  • Image Comtesse de Cherisey no.1

Le domaine Comtesse de Chérisey cultive 9.30 hectares de vignes dont 8 en Premiers Crus. Il se situe en côte de Beaune, sur le site remarquable du Hameau de Blagny, dépendant de la commune de Puligny-Montrachet. C'est aussi une ancienne dépendance de l'abbaye de Maizière (ordre des Cisterciens).

Après des études agricoles et viticoles et plusieurs années de professorat, Laurent Martelet décide avec son épouse de revenir « aux sources » en 1998, afin de cultiver le vignoble de la propriété familiale, acquit en 1811. Leur carrière de paysans-vignerons débute par la culture d'environ un 1.30 hectare de Puligny-Montrachet 1er Cru. Les pratiques culturales sont très proches de l'agrobiologie depuis de nombreuses années. Cette voie est officialisée aujourd’hui par la conversion en culture biologique. Les ressources naturelles et de proximité sont une priorité. Ainsi, les Martelet produisent leurs propres piquets et fûts de chêne, grâce à la création du « groupement forestier des grands ducs ». Leurs forêts sont certifiées. Les sols sont travaillés par alternance d’un enherbement naturel et de labours. La protection du vignoble relève de la lutte biologique. Les amendements, lorsqu’ils ont lieu, sont faits à base de fumier bio.

La tradition et la recherche absolue de la pureté sont les deux exigences de la famille. Ainsi aucun intrant n’est ajouté aux vins en dehors du soufre. Les fermentations ont lieu via levures indigènes. Les rendements sont en moyenne de 40 à 45 hl/ha. Les vinifications et élevages ont lieu en pièces de 228 litres, en fûts de 300 litres et en demi-muids de 500 litres, avec une rotation moyenne pour le bois neuf de 10% par an. Les mises ont lieu après 12 à 24 mois, sans collage ni filtration. Pour les blancs, précisons que le domaine réalise systématiquement un pressurage direct, suivi d'une décantation du jus pendant 12 heures avant l'entonnage. Pour les rouges, le domaine recourt à un égrappage partiel, une vinification traditionnelle en cuves inox, des pigeages quotidiens et des macérations de 10 à 15 jours ; les vins sont aussi soutirés deux fois avant la mise en bouteilles.

Pour en revenir au vin et au Hameau de Blagny, la principale caractéristique de ce terroir est l'altitude, puisqu'il surplombe ceux de Meursault et de Puligny-Montrachet. Le vignoble est situé sur des coteaux orientés sud-est. Les sols sont argilo-calcaires et très pauvres. Les vignes sont globalement très âgées. Les grands vins blancs ici produits sont à la fois puissants, d’une longueur remarquable, racés, mais également très frais et d’une grande pureté. Marqués par des notes plutôt exotiques la première année, ils évoluent par une gamme aromatique complexe avant de dévoiler complètement leur terroir, caractérisé par des arômes légèrement "minéralo-grillés" dans lesquels se mêlent les fruits secs, le miel, la fleur d’acacia ou encore le tilleul. Les rouges sont plutôt fins et d’une très grande élégance, soyeux et séduisants. Ils se caractérisent par des notes de fruits rouges incroyablement gourmandes.

Les vins du domaine Comtesse de Cherisey :