Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

  • Image Eric Bordelet no.0

Eric Bordelet a consacré sa vie professionnelle au partage du goût et des beaux produits. Après un passage à l'Arpège d'Alain Passard en tant que sommelier, il s'oriente vers une formation en oenologie à Beaune. Mais pas pour produire du vin, non. Plutôt du cidre et du poiré, fidèle à ses origines normandes. Nous sommes en 1992 et il va en quelque sorte s'inspirer de ses amis grands vignerons pour décliner leur approche et l'appliquer au monde de la pomme et de la poire fermentée. Une première.

Son domaine, le Château de Hauteville, se situe en Normandie méridionale, sur le massif Armoricain, dans le prolongement du Domfrontais, aux confins de la Mayenne et de l'Orne. Il compte aujourd'hui 19 hectares, alternant entre vergers palissés (récents) et de très vieilles plantations avec des arbres vieux de 40 à 300 ans ! Tout cela pour produire une soixantaine de variétés de pommes et de poires, aux noms tous plus évocateurs les uns que les autres.

La propriété est située sur des schistes du Briovérien supérieur, roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des sols formés avant l'ère primaire, vieux de 3 milliards d'années. Des roches assez tendres, donnant naissance avec l'érosion à des terrains limoneux ou limono-argileux.

Actuellement, les cultures biologiques et biodynamiques semblent les mieux adaptées pour la qualité des fruits. Cela se ressent avec des jus encore plus aromatiques, précis et sapides.

Les vins du domaine Eric Bordelet :

liste

5 articles